Pourquoi un coach de vie n’est pas considéré comme un thérapeute ?

Aujourd’hui, la tendance à se tourner vers le coaching s’accentue lorsque les familles se désagrègent, lorsque les salariés de l’entreprise ne savent plus travailler en équipe, lorsque les écoles ne savent plus quel rôle jouer ou encore lorsqu’on se sent perdu en soi vie. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous motiver à venir chez un coach de vie.

C’est quoi un coaching de vie ?

Aussi connu sous le nom de coach de développement personnel, un « coach de vie » ne dispense pas de thérapie. Ce qui le distingue d’un « psychothérapeute ». C’est un expert qui utilise une alternative à la psychologie traditionnelle qui est orientée « ici » et « aujourd’hui » plutôt que passer. Ce n’est pas une exploration de votre psychologie ou de votre histoire personnelle. L’objectif du coaching de vie est de se concentrer sur le bonheur pendant les soins psychothérapeutiques. À sa création, les services d’un coach de vie ont été sollicités pour accompagner les sportifs de haut niveau. Plus tard, il a également trouvé sa place dans l’accompagnement des chefs d’entreprise. Aujourd’hui et dans les années à venir, le champ d’intervention d’un coach de vie va encore s’élargir.

Les différents types de coaching

En général, le coaching se présente sous de nombreuses formes, notamment le coaching d’affaires et le coaching de vie. Le premier vise à faciliter la communication et libérer la créativité tandis que le second couvre des sous-domaines tels que le coaching personnel, le coaching sportif, le coaching scolaire, le coaching familial, le coaching parental, l’enseignement aux enfants et bien d’autres domaines. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter les services d’un coach de vie à tout moment de votre vie. En effet, l’objectif premier d’un coach de vie est de vous apporter un accompagnement personnalisé pour vous permettre de devenir acteur de votre vie.

La famille des psys et le coaching

Si vous vous sentez toujours perdu, jetez un coup d’œil aux qualifications d’un entraîneur et d’une miniature. Un psychologue est diplômé en psychologie et il a choisi comme spécialité la psychologie clinique, la psychanalyse, la psychologie du travail ou encore plus. Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies liées au fonctionnement du cerveau, telles que les troubles comportementaux, cognitifs ou émotionnels. Un psychothérapeute est un professionnel qui, comme son nom l’indique, propose une thérapie. De plus, il est inscrit au Registre National de Psychothérapie. Un coach de vie est un professionnel qui apporte un soutien opérationnel par différentes méthodes et approches pour guider ses clients vers le changement.

PME : comment éviter le surmenage ?
La qualité de vie au travail : une chose essentielle pour le fonctionnement d’une entreprise !