Méthode Ikigaï : pour faire le point sur vous-même !

Les récents événements de cette année ont fait que beaucoup de gens s’arrêtent pour regarder leur vie. Tous sont arrivés à la même conclusion que quelque chose doit être changé. Ce quelque chose concerne la vie personnelle, le travail et même les loisirs. En vue de ce qui se passe actuellement, les Japonais ont inventé un concept appelé « ikigaï » qui aura pour principe de rechercher une satisfaction maximale à chaque instant de la vie.

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

Sur pierrecocheteux.com, l’ikigaï se définit comme étant une doctrine japonaise pour apprendre à vivre heureux et avec du sens. Dans le sens littéral, ce terme signifie vivre et raison. Elle est l’intersection entre, ce que vous aimerez faire, de ce dont le monde a besoin ; de ce pour quoi vous pourriez être payé et ce à quoi vous êtes doué. Pour faire court, c’est la réponse à la fameuse question, pourquoi je me réveille le matin ?

Comment fonctionne l’ikigaï ?

En répondant à ces quatre questions, le chevauchement de vos réponses donnera les conclusions suivantes :

  • ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes doué sera votre passion. Les choses que vous aimez deviennent ce qui peut avoir de la valeur pour le monde à vos yeux.
  • Ce que vous aimerez combiner avec besoins de la communauté sera votre mission.
  • Ce pour quoi vous pourriez être payé combiner à votre talent et le besoin de la société constituera votre profession et votre vocation

Le but principal de l’ikigaï est de donner une compréhension du sens de se réveiller le matin et de faire ce pour quoi vous êtes venus dans cette vie et ce que vous allez laisser derrière vous. C’est le mouvement circulaire du soi sur le monde et sur toutes les réponses et les différents niveaux de compréhension de soi antérieurs.

Comment trouver l’ikigaï ?

Tout d’abord, se concentre sur soi-même, c’est la base. Posez-vous des questions sur ce que vous aimeriez faire et de ce que vous ne voudriez pas dans la vie.

Observez-vous et trouvez ce qui vous intéresse. Pour y arriver, penser à tout ce qui vous apporte joie et satisfaction. Si ce n’est pas efficace, il est possible de vous référer aux autres, c’est-à-dire de décrire ce qui vous fait envie chez eux.

Débarrassez-vous de votre peur pour ne pas rater le moment décisif où il va falloir mettre toutes vos forces en la matière.

Entourez-vous de bonne personne, car les individus négatifs peuvent projeter sur vous leur propre angoisse, réduisant ainsi votre productivité.

Comment se faire accompagner pour faire décoller son business ?
Qu’est ce que la PNL peut faire pour une entreprise ?